Retour sur le webinaire du 8 décembre 2021 !
Dans le cadre du livrable «Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel » du projet Hybrider et Partager les Enseignements HYPE-13 La Rochelle Université a organisé un webinaire intitulé « Evaluation en ligne / à distance ».
Mieux comprendre l’évaluation et ses enjeux
Nous avons invité devant vous 3 intervenants (2 enseignants et un ingénieur pour l’enseignement numérique) pour nous faire un retour d’expérience sur leurs pratiques d’évaluation en ligne / à distance :
Dans un premier temps, Anne AUBERT, MCF en Neurosciences, à La Rochelle Université nous a présenté l’Evaluation diagnostique et évaluation par les pairs – des pratiques d’évaluation à distance pour soutenir la réussite des étudiants en Sciences.
Ensuite, Thomas BOMERSBACH, Ingénieur pour l’enseignement numérique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, nous a fait un Retour d’expérience sur les examens en ligne des UFR de Médecine et d’Odontologie à l’URCA.
Finalement, Olivier SAIGNE, PRAG, UFR STAPS, à l’Université de Rouen Normandie, Responsable des activités physiques et sportives, a présenté un retour d’expérience sur le passage : D’un projet numérique d’évaluation formative à une pratique d’évaluation sommative en période COVID.
Restez en contact avec les travaux de notre projet :
Nous sommes en train de vous préparer un « Guide pratique des solutions d’évaluation en ligne / à distance » en fonction de différents scénarios pédagogiques et de vos différents besoins.
Pour ce faire, nous avons lancé une large enquête auprès des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s afin d’identifier les différentes solutions proposées par les universités françaises en ce qui concerne l’évaluation en ligne / à distance et la sécurisation du contenu pédagogique.
Puisqu’on parle de ressources, nous vous partageons la bibliographie des ouvrages ayant participé à la préparation de ce webinaire.