Comment bien saisir les enjeux des Learning Analytics ?
Ce projet est piloté par l’Université de Savoie Mont Blanc.
Dans le cadre de l’apprentissage des Learning Analytics, le webinaire du même nom a été construit dans un format hybride, avec un certain nombre de ressources proposées en amont. Les ressources proposées en amont ont pris des formes variées :
- 2 vidéos présentant le concept Learning Analytics et les bénéfices associés à leur utilisation ;
- 1 carte interactive présentant un certain nombre d’approches Learning Analytics adoptées dans différentes universités dans le monde ;
- 1 infographie présentant l’approche éthique qui sous-tend l’implémentation des Learning Analytics.
▶️ Démarrer la bande-annonce
(Pensez à appuyer sur « Play » une fois la vidéo finie !)
Les éléments à retenir de la formation
Les actualités sur le sujet :
Que faut-il retenir avec tout cela ?
Le webinaire a permis d’apporter les éléments suivants :
La place de l’humain : les outils sont un support et un accompagnement pour la relation enseignant-étudiant, et non pas un remplacement.
Le rôle que les outils des Learning Analytics peuvent jouer sur la motivation des étudiants et la lutte contre le décrochage.
Le passage d’une vision module vers une vision cohorte/parcours est le grand challenge.
Le rôle que les Learning Analytics peuvent jouer sur la gestion des formations (création et adaptation, individualisation des parcours…)
Besoin d’outils intuitifs et efficaces et modulables.
Rendre plus ergonomique ce qui est fourni par Moodle et aller plus loin.
Besoin de considérer l’évaluation comme un outil pédagogique (qui apporte réellement quelques choses aux étudiants) et non plus comme une modalité amenant à une certification.
Nécessité de contrôler les données que nous utilisons, d’en avertir les utilisateurs et anonymiser si besoin (savoir que nous utilisons les données à des fins pédagogiques : il faut bannir l’idée du mouchard).
![](https://jeromeruchou.fr/wp-content/uploads/2023/12/Sans-titre-1000x700-8-1024x717.png)