Développer ses pratiques grâce aux autres enseignants ?
En ce moment, c’est l’occasion pour plusieurs projets de Hype-13 de se questionner et de faire appel à l’avis de ses futurs participants. Nous avons besoin de vous dans le cadre de la création d’un dispositif d’observation de cours entre enseignants, « Fenêtre sur cours ». Notons qu’il fait également l’objet d’un mémoire de recherche !
Un peu plus de contexte sur ce dispositif, peut-être ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la période actuelle, les dispositifs d’apprentissage à distance ont connu un énorme succès. Afin de clarifier le tout et permettre aux membres de la communauté éducative et pédagogique de s’épanouir au mieux, Hype-13 se propose de plancher sur la question de l’apprentissage à distance; notamment le partage d’expérience ! L’occasion d’ouvrir plus largement ses pratiques, à la manière des fenêtres de sa classe.
Son but est de permettre aux enseignants de faire découvrir ses cours à d’autres enseignants et aux personnels techniques ou administratifs. Par exemple, après avoir assisté à un cours, le visiteur et le visité échangent sur le déroulement du cours et sur leurs pratiques pédagogiques de manière informelle et dans la bienveillance. Ainsi, c’est un excellent moyen de faire évoluer ses pratiques pédagogiques (comme on peut le voir dans ce témoignage).
Pourquoi nous avons besoin de vous :
Afin de cerner au mieux la pertinence de ce dispositif dans l’évolution de vos pratiques pédagogiques (et donc, vous proposer des ressources utiles), l’équipe vous propose un questionnaire ci-dessous. En tant que principaux concernés, votre avis nous intéresse concernant le fait d’ouvrir vos cours à la visite ou de visiter celui de vos collègues.